vendredi 24 mai 2019

Vins effervescents espagnols

Les VMQPRD sont classés dans la catégorie D.O. (Denominaciôn de Origen). 

La 53 ème D.O. espagnole n'est pas attribuée à un vin originaire d'une région, mais à un type de vin, le cava, vin effervescent fabriqué selon une méthode traditionnelle (élevage de 9 mois sur lies). II peut provenir du sud du Pays basque, de la Rioja , de La Navarre , d'Aragon ou de Catalogne. Fabriqué à partir de la fin du XIXè siècle, le cava est né en 1872 dans la province de Barcelone. Plus de 90 % des cavas sont produits en Catalogne, principalement dans la région de Penedès. 

Les cépages principaux utilisées pour la production du cava sont le Macabeu, la Parellada et le Xarel·lo. Chacun apporte au produit final des caractéristiques qui se complètent :
      • Le macabeu apporte la douceur et le parfum,
      • la parellada, la finesse, la fraîcheur et l'arôme, et
      • le xarel·lo apporte le corps et la structure.
Les cépages secondaires sont le Chardonnay et le Malvoisie. Les cépages noirs comme le Grenache, le Monestrell, le Pinot Noir et le Trepat sont utilisés dans la production du cava rosé.

Deux marchands de vins détiennent à eux seuls 90 % du marché : Freixenet, leader sur l'exportation, et Codorniu, qui domine sur le marché intérieur. La production de cava a atteint 245 millions de bouteilles en 2010 et a connu une progression de plus de 50% en 10 ans, grâce à un doublement des exportations.

D'autres vins mousseux espagnols (les espumosos) autres que des cavas portent également l'appellation cava : les método tradicional (méthode traditionnelle), mais produits hors des régions bénéficiant de l'appellation cava, et les granvâs ou cuves closes