mardi 21 mai 2019

Dégustation du whisky

La dégustation du whisky sollicite tous les sens, en particulier l'odorat.
Dans la profession, on appelle les dégustateurs de whisky des noses (des nez). De même, une dégustation de whisky se dit un nosing et une salle de dégustation une nosing room.
Les papilles gustatives ont une importance secondaire quand il s’agit de l’analyse sensorielle d’un whisky.

A proscrire :

  • Les glaçons :
L'usage de glaçons est à proscrire à tout prix. Le glaçon a pour effet de neutraliser les arômes émanant du whisky et exerce un effet anesthésiant sur les papilles.
  • Les mélanges :
Un bon whisky se suffit à lui-même. La fâcheuse habitude de vouloir ajouter du coca ou toute autre sorte d'autre soda est à proscrire. Le seul liquide qu'on peut ajouter à un single malt est l'eau. De préférence une eau minérale fraîche. L'idéal (difficilement réalisable en dehors de la distillerie même) est d'ajouter de l'eau de la source ayant servi à brasser le whisky...


A conseiller : l’eau

Le whisky gagne toujours à être allongé d’un peu d’eau. Cela révèle les arômes. La quantité juste varie selon le caractère du whisky, mais le plus souvent, une seule goutte suffit.

Idéalement, on utilisera la même eau que celle utilisée dans l’élaboration du single malt dégusté. Mais il est très rare de pouvoir s’en procurer. Préférer une eau plate et non calcaire.
L’eau du robinet fera aussi l’affaire, à condition qu’elle demeure inodore. Il faut une eau à environ 15°C. Si l’eau est trop froide, l’éventail des arômes ne se déploiera pas

Les étapes de la dégustation d’un whisky :

Lors de la dégustation d’un whisky, c’est au nez que l’on obtiendra le maximum d’information. Le passage en bouche est facultatif.
1- Observer la couleur :
La couleur donne des informations sur le type de fût dans lequel le whisky a vieilli, ainsi que sur son âge.
2- Au  nez :
Ceci permet de détecter une foule d'arômes.
3- Libérer le bouquet :
A ce stade, il faut ajouter de l'eau. Les avis concernant la quantité d'eau à utiliser divergent, mais pour ma part une seule goutte suffit. Ceci permet de libérer le bouquet du whisky. Après cette opération, un nouvel examen olfactif permet de découvrir une nouvelle palette aromatique.
4- En bouche :
Mettre le whisky en bouche, pour un examen gustatif. Si le whisky est trop agressif, on peut rajouter encore un peu d’eau, que l’on versera petit à petit.