mercredi 22 mai 2019

Accord mets-champagnes


Peu de personnes se posent réellement cette question : avec quels mets peut-on associer un champagne ? 

Le champagne est avant tout le vin de la fête, qui accompagne les évènements importants de notre vie, peu importe ce qu’on mange avec. Finalement, le champagne se suffit à lui-même…

Quel dommage de ne pas tirer la quintessence du champagne, de ne pas chercher la synergie, la symbiose, le contraste avec un plat choisi, pour décupler les émotions ressenties.

Il existe une multitude de champagnes différents, et le choix du mets qu’ils accompagneront est primordial. Alors que le champagne s’accommode très rarement de la compagnie du chocolat, de trop nombreuses personnes ne consomment encore le champagne qu’avec la bûche de Noël. Il faut bannir cette pratique catastrophique pour le champagne. Même si les champagnes sont pratiquement toujours très agréables à l’apéritif, le champagne est également parfaitement adapté aux repas. Certains champagnes vous réjouiront avec des fruits de mer, des poissons, des volailles, ou même pourquoi pas, avec un gibier ou un dessert. Les déguster sans accompagnement revient à les placer dans les conditions les plus défavorables. 

Même si le champagne est le vin d’apéritif par excellence, il faut oser des mariages plus larges, tout au long du repas, sources de plaisirs intenses.