mardi 26 mars 2019

Œnologie : lexique du vin - R


R

Racé : se dit d’un vin subtil, complexe, élégant, souvent de très haute qualité.

Rachet : courson à bois conservé au pied du cep en Champagne, sur la souche, pour donner du bois de remplacement l’année suivante. On le taille le plus bas possible, et si possible, sur un gourmand.

Rafle : partie verte de la grappe de raisin. C’est le squelette de la grappe. Elle est riche en tanins et en fer, mais contient également des matières ligneuses et résineuses qui peuvent être à l’origine de goûts désagréables dans les vins. En Champagne, les vins issus des tailles ont quelquefois des goûts légèrement herbacés provenant des rafles. En vinification en rouge, l’éraflage doit être raisonné en fonction du type de vin rouge que l’on veut obtenir (notamment de son potentiel de garde), et également en fonction de l’état de la rafle (lignifiée ou non).

Raisin : fruit de la vigne. Il peut être consommé en tant que fruit frais, c’est alors du raisin de table. Il peut être vinifié, c’est alors du raisin de cuve. Il existe de nombreuses variétés de raisin, que l’on appelle "cépages". Les trois cépages recommandés pour l’élaboration de Champagne sont le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot Meunier.

Raisin frais : fruit de la vigne utilisé en vinification, mûr ou même légèrement passerillé, susceptible d'être foulé ou pressé avec des moyens ordinaires de cave et d'engendrer spontanément une fermentation alcoolique.
Réglement (CE) N° 479/20.

Rajeunissement : taille de la vigne en Champagne. Remplacement d’une ancienne charpente de vigne, ou d’une ancienne baguette de vigne ayant porté des fruits, par une nouvelle charpente ou une nouvelle baguette.

Rameau : branche de vigne verte, c'est-à-dire sans écorce (non aoûtée).  Lorsque la branche de vigne est aoûtée (avec une écorce), c’est un sarment.

Rameau anticipé : entre-cœur de la vigne. C’est un rameau qui est issu d’un bourgeon anticipé, ou prompt-bourgeon, qui se développe l’année de sa formation.

Ratafia : mistelles produites dans certaines régions de France (notamment en Champagne ou en Bourgogne). C’est une boisson alcoolisée sucrée obtenue par mélange de moût de raisin frais et d'alcool, pour obtenir un assemblage titrant entre 16 et 22 %Vol. d'alcool. L'alcool ainsi ajouté va empêcher toute fermentation et préserver l'arôme et le sucre du raisin.

Réactivation (des bactéries lactiques) : opération qui consiste à remettre en activité les bactéries lactiques sélectionnées pour qu’elles soient aptes à travailler et à effectuer la fermentation malolactique des vins de Champagne.

Rebêches : moût extrait après la cuvée et la taille, au cours du pressurage champenois. L’extraction des rebêches est obligatoire en Champagne. Elles doivent représenter de 1 à 3 % du volume total de moût extrait (pourcentage fixé chaque année par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité)). Les rebêches doivent :
  • soit être distillées avant le 15 décembre qui suit la récolte
  • soit être utilisées pour l’élaboration de ratafia.

Réduction : réaction chimique qui se produit dans les moûts et les vins lorsqu’ils sont placés à l’abri de l’air, ou lorsqu’ils sont protégés par un anti-oxydant (comme le SO2). Cette réduction des vins se rencontre notamment dans les vins ayant subi un  vieillissement prolongé en bouteilles. L'excès de réduction dans les moûts et les vins peut être à l'origine de l'apparition d'un mauvais goût appelé "goût de réduit".

Réduit (goût de) : goût que l’on retrouve dans les vins qui n’ont pas été suffisamment aérés au cours de leur élaboration. Le sulfitage excessif, ou au mauvais moment, peut également participer à l’apparition de ces goûts de réduit. Les goûts de réduit sont multiples, et cela peut aller jusqu’au mercaptan (œuf pourri) dû à la molécule de sulfure d’hydrogène (H2S).

Réfractomètre : appareil utilisé pour déterminer la teneur en sucre des moûts de raisin, et donc par déduction, leur degré alcoolique potentiel. En Champagne, il est utilisé pour suivre l’avancement de la maturation de la vendange.

Réfractométrie : technique qui consiste à déterminer la teneur en sucre des moûts de raisin, et donc par déduction, leur degré alcoolique potentiel, à l’aide d’un réfractomètre. En Champagne, la réfractométrie est utilisée pour suivre l’avancement de la maturation de la vendange.

Réglage (du tas  de bouteilles) : c’est l’alignement du tas de bouteilles de Champagne, au cours de l’entreillage des bouteilles, après le tirage, et juste avant le début de la prise de mousse. Le réglage du tas de bouteilles s’effectue généralement à l’aide d’un pied-latte, avec lequel on frappe sèchement les culs des bouteilles pour les aligner.

Réglisse : famille des arômes empyreumatiques.
On retrouve parfois l’arôme de réglisse dans :
·        les vins rouges du Bordelais, comme les vins du Médoc, de Pessac- Léognan, des Graves et de Saint-Emilion, issus des trois cépages : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot
·        les vins rouges des Costières de Nîmes, dans le Languedoc.
Régulation thermique : opération qui consiste à réguler la température des moûts au cours de la fermentation alcoolique. En effet, la fermentation alcoolique produit un échauffement conséquent de la température des moûts, et il est nécessaire de les refroidir :
  • pour éviter les arrêts de fermentation alcoolique, si la température dépasse 35°C
  • pour obtenir les caractéristiques organoleptiques recherchées.
En Champagne, les moûts sont maintenus entre 18 et 20°C pendant la fermentation alcoolique, au moyen de systèmes  de régulation thermique performants, pour obtenir la finesse et la complexité aromatique recherchées.

Réhoboam : bouteille de grande contenance. Un Réhoboam contient 6 bouteilles de 0,75 litre, soit 4,5 litres.

Réhydratation des levures : opération qui consiste à remettre en activité, dans de l’eau sucrée, à environ 35°C, les levures sélectionnées, conservées et commercialisées vivantes sous formes de Levures Sèches Actives (LSA). La difficulté de cette opération est de tuer le moins possible de levures au cours de la réhydratation. En Champagne, on réhydrate des levures avant la fermentation alcoolique des moûts, et avant le tirage des vins de Champagne, en vue de la prise de mousse.

Remontage : opération réalisée au cours de la macération pelliculaire, en vinification en rouge. Cela consiste à prendre la phase liquide (moût de raisin, ou vin en fermentation alcoolique) en bas de la cuve de macération et à le pomper pour le remettre en haut de la cuve, en aspergeant le chapeau de marc, dans le but d’extraire les constituants des parties solides du raisin (anthocyanes, tanins, composés aromatiques, …). L’intensité de l’extraction des composés dépend de la fréquence et de la durée des remontages.
  
Remploi : vin de Champagne utilisé pour remettre les bouteilles à niveau après le dégorgement et le dosage. Le remploi est constitué du même Champagne que celui que l’on est en train de dégorger.

Remuage : opération qui consiste à ramener le dépôt (levures mortes et adjuvants de remuage) dans le col de la bouteille de Champagne, en la faisant tourner par 8ème de tour, et en la redressant progressivement. Cette  opération a lieu après le vieillissement sur lattes et avant le dégorgement des bouteilles. Il faut de 30 à 45 rotations, ou "tenues" (successivement à gauche et à droite, pour "balayer" le dépôt) et 4 "redressements" de la bouteille pour remuer une bouteille de Champagne. On peut remuer les bouteilles de Champagne manuellement, en environ 3 semaines, sur des pupitres en bois de 120 bouteilles, mais de plus en plus, le remuage est effectué mécaniquement, sur des gyropalettes, en une semaine.

Rendement (des vendanges) : quantité de raisin ou de moût obtenue par hectare de vigne. En Champagne, le rendement maximum est fixé chaque année par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), dans le cadre du décret de l’appellation Champagne. En Champagne, le rendement est exprimé en kilogrammes de raisin par hectare, tandis que dans les autres régions viticoles, il est exprimé en hectolitres  de vin par hectare.

Rendement en alcool : c’est la quantité de sucre dont les levures ont besoin pour faire 1 %Vol. d’alcool, au cours de la fermentation alcoolique. Le rendement en alcool dépend, entre autres, de la souche de levure, et des conditions de fermentation alcoolique. La réglementation européenne précise que le rendement en alcool légal est de :
  • 16,83 g/L de sucre pour faire 1 %Vol. d’alcool en vinification en blanc
  • 18 g/L de sucre pour faire 1 %Vol. d’alcool en vinification en rouge.
Rentrure : taille d’hiver de la vigne en Champagne. Courson de 1 ou 2 yeux laissé sur une charpente de vigne en taille Chablis ou en taille de Vallée de la Marne "variante", pour raccourcir l’année suivante. La rentrure est taillée sur un gourmand, peu fructifère.

Résine de pin : famille des arômes de pâtisseries et de viennoiseries.
·        Les molécules de l’arôme de résine de pin sont l’alpha pinène et le bêta pinène.
·        On retrouve parfois l’arôme de résine de pin dans :
o   certains vins rouges de Pessac-Léognan, dans le Bordelais, issus du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc
o   le Retsina grec, issus du cépage Savatiano, additionné de résine de pin d’Alep au cours de la fermentation
o   le vin rosé résiné grec, issu du cépage Rhoditis.

Resvératrol : molécule appartenant à la famille des composés phénoliques, présente en grande quantité dans la peau des raisins noirs, et donc dans les moûts et les vins rouges. On lui attribue des effets bénéfiques sur la santé humaine, et notamment :
·        une action protectrice contre le cancer
·        un effet antiviral
·        un effet neuroprotecteur
·        un effet anti-âge
·        un effet anti-inflammatoire.
Cette molécule participerait au french paradox.

Retrousse : opération effectuée 3 à 5 fois au cours du pressurage champenois. Elle consiste à interrompre le pressurage, pour retourner le gâteau de marc, lorsque l’écoulement du moût devient difficile, et que la pression exercée sur la vendange devient trop importante. En Champagne, les retrousses sont effectuées manuellement, à la fourche sur les pressoirs traditionnels verticaux (pressoirs Coquard), ou mécaniquement, par rotation de la cage, sur les pressoirs modernes horizontaux à membranes.

Retsina : vin de table grec qui a reçu pendant sa fermentation un peu de résine de pin d’Alep. Ce goût qui remonte à la nuit des temps caractérisait les vins transportés dans des amphores dont l’ouverture était rendue étanche par la résine qui imprégnait le bouchon. Le goût s’est maintenu alors que la pratique n’a plus la même justification.

Riesling : cépage blanc.
·        Régions viticoles :
o   Alsace
o   Allemagne
o   Californie, notamment dans les vignobles de la Napa Valley et du Comté de Sonoma
o   Australie, principalement dans les vignobles de la partie méridionale (Barossa Valley, …)
·        Caractéristiques organoleptiques des vins blancs de Riesling :
o   Vue : or pâle, avec des reflets verts dans les vins jeunes
o   Nez : notes pétrolées, agrumes et pêche
o   Bouche : après une attaque franche, la bouche reste en cohérence avec le nez.

Rond : se dit d’un vin souple, gras, soyeux.

Rose : famille des fleurs.
·        Les molécules de l’arôme de rose fraîche sont le linalol et un ensemble de molécules du groupe des terpénols, comme : le citronnellol, le nérol et le géraniol.
·        Dans les vins de Muscat et de Gewurztraminer, l’arôme de rose fraîche provient directement des raisins, c’est un arôme primaire.
·        On retrouve l’arôme de rose dans :
o   les vins de Muscat :
§  d’Alsace, vinifié en liquoreux, issu du Muscat à petits grains et du Muscat Ottonel
§  du Roussillon comme le Muscat de Rivesaltes
§  du Languedoc comme le Muscat de Lunel, le Muscat Frontignan ou le Muscat de Mireval
§  de la Vallée du Rhône méridionale, comme le Muscat de Beaumes de Venise
o   les vins d’Alsace issus du Gewurztraminer
o   parfois dans la finale des vins rouges jeunes de Bourgogne, notamment en Côte de Beaune, issus du Pinot Noir.

Royat (cordon de) : taille de la vigne ou le pied de vigne est établi sur une seule charpente en forme de cordon horizontal, portant des coursons et se terminant par un prolongement. Les coursons sont espacés de 15 cm au minimum et taillés à 2 yeux francs pour le Pinot Noir et le Pinot Meunier, et 3 pour le Chardonnay. Le courson de remplacement ou rachet, à la base du cordon, se taille à 2 yeux francs et le prolongement à 4 yeux francs pour le Pinot Noir, et à 5 pour le Chardonnay et le Pinot Meunier. Elle est pratiquée en Champagne, principalement sur le Pinot Noir, dans la Montagne de Reims. Elle est autorisée sur les trois cépages champenois (Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier), et dans tous les crus.