mardi 26 mars 2019

Œnologie : lexique du vin - N


N

Nabuchodonosor : bouteille de grande contenance. Un Nabuchodonosor contient 20 bouteilles de 0,75 litre, soit 15 litres.

Nebbiolo : cépage noir, grand classique du vignoble italien.
·        Régions viticoles :
o   Italie, dans le vignoble du Piémont, pour élaborer Barbaresco et le Barolo, et dans le vignoble de la Lombardie, où il est assemblé avec le Merlot et le Cabernet-Franc, pour élaborer le Franciacorta Rosso
o   Argentine
o   Californie, en quantité infime, dans le vignoble de la Vallée de San Joaquin.
·        Caractéristiques organoleptiques des vins rouges de Nebbiolo :
o   Vue : robe très dense
o   Nez : arômes de fruits noirs et de goudron
o   Bouche : puissante, ample et très tannique.

Neige carbonique : aussi appelée carboglace, glace carbonique ou encore glace sèche. C’est la forme solide du dioxyde de carbone. Elle est parfois utilisée dès les premières minutes de vendanges, lorsque le raisin est versé dans les bennes, afin de le protéger du contact avec l’oxygène et éviter les oxydations. Elle permet donc de réduire considérablement l’utilisation de SO2. Mais la glace carbonique permet surtout de diminuer la température de la vendange ou du jus de raisin en un temps très court. Le refroidissement rapide et efficace du moût permettrait l’obtention de plus d’arômes grâce à une macération fraîche. Elle peut aussi être utilisée pour refroidir le vin lors du traitement par le froid pour la stabilisation tartrique.

Nelliuccio : cépage noir. C’est le Sangiovese italien. Omniprésent en Italie, il est à l’origine de l’élaboration du Chianti.
·        Régions viticoles :
o   Italie, notamment :
§  dans le vignoble de Toscane, sa région d’origine, où il est à l’origine du célèbre Tignanello d’Antinori
§  dans le vignoble d’Ombrie
§  dans le vignoble d’Emilie-Romagne
o   Corse, notamment dans le vignoble de Patrimonio.
·        Caractéristiques organoleptiques des vins rouges de Nelliuccio :
o   Vue : rubis profond
o   Nez : fruits noirs avec des nuances de fumée 
o   Bouche : ample, avec des nuances de fruits noirs confiturés et une structure tannique soyeuse.

Nerveux : se dit d’un vin vif, frais, acide.

Noisette : famille des fruits secs.
L’arôme de noisette se retrouve dans les vins blancs issus du Chardonnay, et notamment dans :
·        les Champagnes blanc de blancs
·        les vins blancs de Bourgogne, et notamment les grands vins blancs de la côte de Beaune, comme le Meursault ou le Puligny Montrachet
·        les vins blancs de Chardonnay de Californie de la Napa Valley, de Sonoma (Russian River Valley) et du Comté de Monterey (Chalone).

Noix : famille des fruits secs.
·        La molécule de l’arôme de noix est le sotolon (hydroxy-3 diméthyl-4,5 2(5H) furanone)
·        On retrouve l’arôme de noix dans :
o   le vin jaune du Jura, issu exclusivement du Savagnin. L’arôme de noix dans ce vin est également en relation avec l’élevage en fût de chêne durant 6 ans et 3 mois, sans ouillage ni soutirage, sous voile de levures
o   le Xérès espagnol, issu du Palomino.

Noix muscade : famille des épices.
L’arôme de noix muscade s’exprime parfois discrètement dans :
·        certains vins rouges structurés de la Vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon ou du Penedès dans le vignoble espagnol
·        les vins liquoreux de la Vallée de la Loire, obtenus par vendanges tardives avec pourriture noble, issus du Chenin, comme les Coteaux du Layon.
Nouaison : elle intervient tout de suite après la floraison de la fleur de vigne, vers la mi-juin en Champagne. C’est la transformation de la fleur de vigne en fruit, c'est-à-dire en baie de raisin.

Nucléation induite : phénomène d’accélération de la formation et du grossissement d’un cristal, par l’apport d’un noyau d’une taille et d’une forme précises. Ce phénomène se produit lors de la formation des grêlons au cours des orages. Les glaçons se forment grâce au phénomène de nucléation  induite, autour des poussières présentes naturellement dans l’atmosphère. Sans ces poussières, il n’y aurait peut-être pas eu de grêle, ou les glaçons formés n’auraient pas été aussi gros. En œnologie, on utilise le phénomène de nucléation induite au cours du traitement par le froid en continu (Crystalloprocess) des vins blancs, et notamment des vins de base de Champagne. Ainsi, on injecte des micro-cristaux de tartre dans la cuve de vin à traiter, pour provoquer le phénomène de nucléation induite, et accélérer la formation et le grossissement des cristaux de tartre à éliminer. Le traitement par le froid est donc fortement accéléré, ce qui permet de traiter les vins blancs en continu.