mardi 26 mars 2019

Œnologie : lexique du vin - K


K

Kieselguhr (terre) : terre d’infusoires ou diatomées, utilisée dans les filtres à terre (alluvionnage continu). C’est une algue microscopique unicellulaire fossile. Les diatomées sont ensuite concassées, puis calcinées à haute température (950 à 1100°C), avant d’être utilisées en œnologie pour la filtration. Il existe des terres blanches pour les filtrations grossières des vins, et des terres roses pour les filtrations plus fines.

Kir : boisson inventée par le Chanoine Kir, ancien maire de la ville de Dijon (en Bourgogne).  Le "vrai" Kir est composé d’un tiers de crème de cassis et de deux tiers de Bourgogne aligoté. Il a une teneur en alcool d’environ 14 %Vol.

Kir au vin rouge : c’est un Kir dans lequel le Bourgogne aligoté a été remplacé par du vin rouge. Il est donc composé d’un tiers de crème de cassis et de deux tiers de vin rouge. Selon les régions, il peut se nommer Cardinal ou Communard.

Kir royal : c’est un Kir dans lequel le Bourgogne aligoté a été remplacé par du Champagne. Il est donc composé d’un tiers de crème de cassis et de deux tiers de Champagne.