mardi 26 mars 2019

Œnologie : lexique du vin - I

I

Ichtyocolle : colle de poisson. Colle protéique à vin blanc (ou rosé), obtenue à partir de vessie natatoire de poisson, le plus souvent de l'esturgeon. Cette colle est utilisée en Champagne et dans d’autres régions viticoles. Dose d’utilisation : 1 à 3 g de colle sèche/hL. Cette colle protéique présente très peu de risques de surcollage. Souvent associée à la bentonite, cette colle onéreuse, mais respectueuse du vin, permet d’obtenir une belle brillance sur les vins blancs.

IGP (Indication Géographique Protégée) : dénomination des vins avec indication géographique de provenance, par opposition aux vins sans indication géographique, selon la segmentation des vins mise en place le 1er août 2009, au niveau de la réglementation européenne et française.

INAO: Institut National de l’Origine et de la Qualité. C’est un établissement public administratif français, placé sous la tutelle du Ministère de l’agriculture. Le Champagne est un vin d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Ses règles de production et d’élaboration sont précisées dans un décret de loi. L’INAO est, entre autres, chargé de veiller à l’application de ces règles de production.

Indication Géographique Protégée (IGP) : dénomination des vins avec indication géographique de provenance, par opposition aux vins sans indication géographique, selon la segmentation des vins mise en place le 1er août 2009, au niveau de la réglementation européenne et française.

Indice de maturité : c’est le rapport : sucre en g/L sur acidité totale en g/L H2SO4. C’est un indicateur de la maturité des raisins, qui permet de décider de la date des vendanges, et de l’ordre dans lequel les parcelles seront récoltées. En Champagne, il est compris entre 18 et 25 au moment de la récolte.

Inoculation : ensemencement. Pratique œnologique qui consiste à apporter en quantité précise des micro-organismes :
  • On pratique un ensemencement en levures vivantes à 10 g/hL de levures sèches actives (LSA), dans les moûts pour déclencher la fermentation alcoolique.
  • En Champagne, on ensemence en levures vivantes le vin de base en vue de la prise de mousse. Il faut de 1 à 3 millions de levures vivantes par mL de vin de base pour que la prise de mousse des vins de Champagne se déroule dans de bonnes conditions.
Iode : famille des arômes marins.
Les arômes d’iode, souvent accompagnés d’une saveur salée, se retrouvent :
·        dans certains vins blancs de Chablis, issus du Chardonnay
·        dans les Muscadet de la Vallée de la Loire, proches de l’océan atlantique, issus du Melon
·        dans les vins blancs liquoreux de la Vallée de la Loire, élaborés avec du Chenin : Quarts-de-Chaume, Coteaux du Layon, Chaume, Bonnezeaux

·        dans le vin espagnol Xérès Manzanilla, en Andalousie, sur le terroir de Sanlùcar de Barrameda.