mardi 26 mars 2019

Œnologie : lexique du vin - H


H

Herbes anisées : famille des végétaux.
Parmi les arômes d’herbes anisées, on peut trouver le basilic, l’anis, le fenouil et l’aneth.
·        La molécule de l’arôme d’herbe anisée est l’anéthol.
·        Les arômes d’herbes anisées se retrouvent dans les vins rouges et blancs de la Vallée du Rhône méridionale, de Provence (Bandol, Bellet, Cassis et Palette), et de Corse. Il est difficile d’associer l’arôme d’anis à des cépages précis, mais on peut citer le Rolle, l’Ugni Blanc (appelé aussi Roussan), le Chardonnay et le Vermentino.

Huile (maladie de l’) : maladie due aux bactéries lactiques, responsables de la fermentation malolactique. On dit aussi que le vin fait l’huile. Il s’agit en fait d’une déviation du métabolisme des bactéries lactiques, qui au lieu de faire une fermentation malolactique "normale" engendrent un aspect huileux, avec une viscosité caractéristique sur le vin atteint. Dans une cuve, un simple battage énergique, suivi d’un sulfitage pour inhiber les bactéries lactiques, suffit à enrayer la maladie. Par contre, si la maladie se produit dans la bouteille de Champagne au cours du vieillissement sur lattes, seule la remise en cercle du vin de Champagne permet de traiter la maladie, toujours par battage énergique. C’est pour cette raison que l’écrasante majorité des élaborateurs de Champagne préfèrent faire la fermentation malolactique après la fermentation alcoolique, sur les vins de base de Champagne.

Humus : famille des arômes végétaux. On classe également l’arôme d’humus dans la famille des arômes de sous-bois, avec les parfums de sous-bois, de champignons, de feuilles mortes et de mousse.
On retrouve parfois l’arôme d’humus et de sous-bois dans :
·        les grands vins rouges du Bordelais à leur apogée, surtout lorsqu’ils sont constitués d’une majorité de Cabernet Franc
·        les vins rouges de Chinon et de Bourgueil, dans la Vallée de la Loire, issus du Cabernet Franc.
Hydrocarbure : famille des arômes minéraux.
Les arômes d’hydrocarbures, et notamment les nuances pétrolées, bien que surprenantes,  sont caractéristiques des grands Riesling d’Alsace ou du vignoble Allemand.

Hydrolyse : l’hydrolyse d’une molécule est sa décomposition par l’eau. Par exemple, en Champagne, lorsqu’on chaptalise,  on ajoute du saccharose, non fermentescible par les levures. Il est ensuite hydrolysé en glucose et fructose qui sont, eux, fermentescibles par les levures.

Hydroxytyrosol : composé présent dans les vins blancs, qui aurait le même rôle bénéfique dans la prévention des risques cardio-vasculaires que le resvératrol. La consommation modérée  de  vins blancs (un verre à chaque repas) serait donc aussi bénéfique que celle du vin rouge, pour la prévention des risques cardio-vasculaires.

Hygiène : c’est l’ensemble des mesures prises pour éviter l’apparition de maladies et de mauvais goûts sur les moûts et les vins. Par exemple, en Champagne, le lavage des caisses, obligatoire entre chaque utilisation, est une mesure d’hygiène.