mardi 28 mai 2019

Oenotourisme : contexte champenois

 

Les sites les plus visités en Champagne-Ardenne :
  • Les centres de marques (Aube), avec 5 000 000 visiteurs
  • La ville de Troyes (Aube), avec 4 000 000 visiteurs
  • La Cathédrale de Reims (Marne), avec 1 500 000 visiteurs
  • Le Lac du Der (Marne et Haute-Marne), avec 1 100 000 visiteurs
  • Nigloland (Aube), avec 560 000 visiteurs
  • Avenue de Champagne à Epernay avec 450 000 visiteurs
  • Les visites de caves (Marne), avec 402 000 visiteurs
  • Parc de Champagne de Reims (Marne), avec 353 000 visiteurs
  • La Foire de Sedan (Ardennes), avec 250 000 visiteurs
  • Cathédrale de Troyes (Aube), avec 220 000 visiteurs
  • La foire exposition de Châlons-en-Champagne (Marne), avec 220 000 visiteurs
  • Pays de Langres et des 4 Lacs (Haute-Marne), avec 198 000 visiteurs
  • La Basilique Saint-Remi (Marne), avec 150 000 visiteurs
  • Le Festival mondial des Théâtres de Marionnettes (Ardennes), avec 149 000 visiteurs
En Champagne, il y a un contexte particulier :
  • Les coteaux, maisons et caves de Champagne sont inscrits au patrimoine mondial l’humanité par l’UNESCO depuis le juillet 2015
  • Tourisme belge de passage
  • Déficit d’accueil et de restauration, notamment sur Epernay, capitale de la Champagne
  • Très nombreux touristes étrangers et anglophone, avec un déficit d’accueil en anglais
  • Des lieux particulièrement visités :
    • Avenue de Champagne
      • Concernée par l’inscription au patrimoine mondial l’humanité par l’UNESCO en juillet 2015
      • 110 kilomètres de caves
      • 200 millions de bouteilles
      • Surnommée « l’avenue la plus riche du monde ».
      • 450 000 visiteurs par an venus du monde
      • Labellisée « Site Remarquable du Goût » depuis 1994
    • Hautvillers
    • Cité du Champagne Collet