mardi 28 mai 2019

Oenotourisme : connaître la cible



Bien connaître ses clients : les 4 profils types des clients 
  • Les “épicuriens” : ils représentent 40 % des visiteurs. Le vin correspond dans leur cas à une sollicitation des sens : plaisir, bien-être, importance de l’esthétique (paysages, couleurs). Le lien avec le vigneron est attendu sur le mode “convivial”, du partage.
  • Les “classiques” : ils représentent 24 % des publics observés. Le vin représente pour eux le coeur d’un patrimoine, d’une histoire, d’une culture : le vin n’est pas une motivation essentielle du séjour. Le lien attendu avec le producteur se fera sur le mode “social”.
  • Les “explorateurs” : ces clients représentent 20 % de la clientèle oenotouristique. Le vin correspond pour eux à une “alchimie”, une “oeuvre d’art”. Les liens attendus avec le vigneron sont sur le mode “amical”. Ils génèrent des retombées économiques importantes.
  • Les “experts” : ils représentent 16 % des clients, soit le groupe le moins représenté. Le vin est pour eux une science, un processus, un savoir-faire technique, une expertise. Leur motivation est d’entrer dans le “cercle des connaisseurs”. Le lien avec le producteur est attendu sur le mode “pédagogique”.
Les principales motivations des oenotouristes sont par ordre d’importance :
  • L’achat de vins, la dégustation et la visite des caves (plus de 50 % des activités)
  • La découverte des paysages, de l’architecture et des villages viticoles (25 à 30 %)
  • La visite de musées et maisons des vins (15%)
  • Le reste des activités constitué par les foires, les salons, les évènements liés au vin, les activités pour les enfants, les survols des vignobles, les cures et les soins (vinothérapies) représentent moins de 10%.