mardi 21 mai 2019

Dégustation de la vodka

La vodka est une boisson absolument incontournable en Russie. Le Russe peut proposer quantités de vodkas différentes. Mais, pour le Russe, la vodka n'est pas seulement un breuvage. La Vodka s'apparente aussi à tout un rituel, à certaines circonstances, possède ses particularités, ses significations, on ne la boit pas n'importe comment. La consommation de la Vodka fait partie d'un certain art de vivre en Russie. 

On ne boit pas la vodka de n'importe quelle façon. Il est préférable qu'elle soit bien froide, la plus froide possible afin qu'elle perde son amertume, qu'elle ait des larmes, et qu'elle soit embuée.

En Russie, la première chose que les hommes commencent à demander aux autres lorsqu'ils boivent de la vodka ensemble c'est: "Me respectes-tu?". Quand on propose un verre de vodka, il faut absolument l'accepter, le refus est une offense pour les maîtres de la maison. 

Il est de coutume d'accompagner le verre de vodka d'un cornichon, d'un morceau de concombre, de tomate ou d'autre chose selon les goûts. On ne le place pas dans le verre comme on met une tranche de citron dans le Martini, avec une olive éventuellement, mais on le mange à part. Entre deux verres.
La vodka ne se sirote pas. Elle "s'avale"! Autrement dit, elle se boit d'un trait, "cul sec". 

Avant d'avaler la vodka, inspirez l'air par le nez et puis expirez-le par la bouche, à ce moment avalez rapidement la vodka, qui vous donne en quelques secondes une sensation très chaleureuse et forte.

Bien sûr, il existe de très nombreuses sortes de vodka et la Russie n'est pas seule productrice de cette boisson, fabriquée à base de blé. Moskovskaïya, Stolitchnaïya, Kremliovskaya, Pertsovka, Smirnoff, Eristoff, Minkova, etc.), polonaise (Zubrowka, Wyborova ), suédoise (Absolut).

La vodka artisanale s'appelle Samogon, elle est plus forte et peut avoir jusqu'à 90% Vol. d’alcool. Elle est très particulière.