Cela concerne essentiellement les maisons de vins, de champagnes et de boissons alcoolisées.
1 – pourquoi engager une démarche RSE
11- 3
enjeux majeurs
Ils sont de 3 ordres :
1.
Réputationnel : pour éviter de
ternir la réputation de l’entreprise et de la filière toute entière, à travers
les attaques très médiatisées souvent liées à des fraudes.
2.
Sociétal : le secteur est
confronté à des exigences fortes par rapport aux impacts du secteur au niveau
environnemental, au niveau de l’emploi (santé des travailleurs et conditions de
travail) et au niveau de la consommation (consommation responsable).
ð demandes
fortes en matière de transparence (traçabilité, information consommateur,
blockchain).
3.
Economique et technologique : répondre
aux attentes des nouveaux modes d’achat (réseaux sociaux, e-commerce, …).
12- 3 objectifs prioritaires
1.
Garantir la loyauté des pratiques è Charte de loyauté
des pratiques à laquelle s’engage l’entreprise
2.
Respecter l’environnement et la biodiversité è démarches
environnementales (HVE, VDC, Bio, Biodynamie, Vins natures, …)
3. Assurer l’attractivité de l’entreprise è vis-à-vis du consommateurs et vis-à-vis des collaborateurs (salariés, partenaires, saisonniers, intérimaires, …).
2- La RSE en 7 points
3- Bénéfices de la RSE
ð Développer
sa compétitivité Gagner de nouveaux marchés
ð Réaliser
des économies d’eau et d’énergie
ð Préserver
l’environnement et la biodiversité
ð Développer
sa notoriété et valoriser son image
ð Motiver
ses collaborateurs
ð et
attirer de nouveaux talents
ð Innover
ð Lutter
contre la corruption Accéder à des financements Favoriser son ancrage
territorial
ð Permettre
une consommation durable et responsable
4- Label RES
la norme ISO 26000 encapsule les
meilleures pratiques en matière de responsabilité sociale.
Parmi les labels RSE les plus
célèbres :
ð le
label LUCIE 26000
ð le
label Engagé RSE de l’Afnor
ð le label Fair For life d’Ecocert
Entre normes, certifications et greenwashing, il peut être
difficile de s’y retrouver, d’autant plus que le label doit s’adapter au mieux
au secteur, aux actions et aux objectifs de l’entreprise.
Conclusion
En s’impliquant dans cette
démarche vertueuse qu’est la RSE, les Maisons de vin ont l’opportunité de
progresser dans leur performance globale (image, attractivité, compétitivité)
tout en répondant aux fortes attentes sociétales et environnementales.