mercredi 8 décembre 2021

Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises du vin

Cela concerne essentiellement les maisons de vins, de champagnes et de boissons alcoolisées.

1 – pourquoi engager une démarche RSE

                11- 3 enjeux majeurs

Ils sont de 3 ordres :

1.       Réputationnel : pour éviter de ternir la réputation de l’entreprise et de la filière toute entière, à travers les attaques très médiatisées souvent liées à des fraudes.

2.       Sociétal : le secteur est confronté à des exigences fortes par rapport aux impacts du secteur au niveau environnemental, au niveau de l’emploi (santé des travailleurs et conditions de travail) et au niveau de la consommation (consommation responsable).

ð  demandes fortes en matière de transparence (traçabilité, information consommateur, blockchain).

3.       Economique et technologique : répondre aux attentes des nouveaux modes d’achat (réseaux sociaux, e-commerce, …).

12- 3 objectifs prioritaires

1.       Garantir la loyauté des pratiques è Charte de loyauté des pratiques à laquelle s’engage l’entreprise

2.       Respecter l’environnement et la biodiversité è démarches environnementales (HVE, VDC, Bio, Biodynamie, Vins natures, …)

3.       Assurer l’attractivité de l’entreprise è vis-à-vis du consommateurs et vis-à-vis des collaborateurs (salariés, partenaires, saisonniers, intérimaires, …).

2- La RSE en 7 points

3- Bénéfices de la RSE

ð  Développer sa compétitivité Gagner de nouveaux marchés

ð  Réaliser des économies d’eau et d’énergie

ð  Préserver l’environnement et la biodiversité

ð  Développer sa notoriété et valoriser son image

ð  Motiver ses collaborateurs

ð  et attirer de nouveaux talents

ð  Innover

ð  Lutter contre la corruption Accéder à des financements Favoriser son ancrage territorial

ð  Permettre une consommation durable et responsable

4- Label RES

la norme ISO 26000 encapsule les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociale.

Parmi les labels RSE les plus célèbres :

ð  le label LUCIE 26000

ð  le label Engagé RSE de l’Afnor

ð  le label Fair For life d’Ecocert

Entre normes, certifications et greenwashing, il peut être difficile de s’y retrouver, d’autant plus que le label doit s’adapter au mieux au secteur, aux actions et aux objectifs de l’entreprise.

Conclusion

En s’impliquant dans cette démarche vertueuse qu’est la RSE, les Maisons de vin ont l’opportunité de progresser dans leur performance globale (image, attractivité, compétitivité) tout en répondant aux fortes attentes sociétales et environnementales.