Lorsque le corps humain est en état de stress, il libère une hormone dans le cerveau qui, à haute dose, peut provoquer dépression, troubles anxieux ou mentaux. Mais le resvératrol, un tanin présent dans le vin rouge, pourrait freiner cette production.
On vous voit venir mais non, l’article qui va suivre n’est pas une excuse pour siroter votre Bordeaux comme si c’était du petit lait… Si l’alcool reste à consommer avec modération, des scientifiques américains viennent de mettre en lumière l’impact positif d’une molécule présente – entre autres – dans le vin rouge sur la dépression et l’anxiété.
Leurs travaux, publiés 15 juillet dernier dans la très sérieuse revue Neuropharmacology se sont concentrés sur le resvératrol, un polyphénol (tanin) présent dans la peau et les graines de certaines baies, dont le raisin, mais aussi dans les cacahuètes ou les mûres.
Cette molécule était déjà soupçonnée d’avoir des effets bénéfiques sur la mémoire des séniors ou l’anxiété, sans que les scientifiques ne parviennent à établir son fonctionnement exact. Une équipe de l’université de Buffalo a peut-être percé le mystère.